750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
20 novembre 2009

Moelleux aux griottes et sirop d'orgeat

Saveurs sucrées

J'avais préparé ces délicieux moelleux au début de l'été avec de petites cerises noires offertes par mes voisins Jacques et Lily. Et je n'ai pas résisté le week end dernier à renouveler l'expérience, mais bien sûr, plus de cerises noires, je me suis donc rabattue sur des griottes surgelées qui tiennent vraiment toutes leurs promesses. Une gourmandise à déguster du petit déjeuner au goûter.

Moelleux_cerises_orgeat_Pay

Moelleux aux griottes et sirop d'orgeat.

Ces proportions permettent de préparer 4 moelleux individuels.

  • 110g de farine type 65
  • 60 g de Maïzena
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 50 g de cassonade
  • 2 œufs
  • 100 g de sirop d’orgeat
  • 120 g de beurre demi sel
  • 500 g de cerises noires ou de griottes surgelées

Dans un saladier, mélangez la farine, la Maïzena, la cassonade et la levure. Creusez un puits et incorporez les œufs un à un. Ajoutez ensuite le sirop d’orgeat, puis le beurre fondu. Quand le mélange est bien homogène, protégez la pâte d’une feuille de film alimentaire et réservez la au réfrigérateur. Beurrez et farinez 4 ramequins (ceux utilisés pour la crème brûlée conviennent parfaitement).

Préchauffez votre four à 180°C (th6).

Dénoyautez les cerises noires. Ne pas hésiter à utiliser des gants, le jus sombre des cerises noires tache fortement. Si vous utilisez des griottes surgelées, faites les décongeler 15 minutes avant la cuisson.

Mélanger délicatement les cerises à la pâte, sans forcément vouloir obtenir une pâte très homogène, le jus des cerises va ainsi créer des marbrures. Répartir la pâte dans les ramequins. Enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Laissez refroidir sur une grille et démoulez.

Ces petits moelleux sont encore meilleurs le lendemain de leur cuisson.

Moelleux_cerises_orgeat_Por

Publicité
Commentaires
C
MMMMHHH orgeat et cerise, ça doit être top !
C
Pas bête, moi le sirop d'orgeat je l'ai jamais sorti de la mauresque:)
T
oh la la.... c'est tip top ça !j'adore
J
voilà une association très tentante
S
Ca à l'air bien bon tout ça!!
Publicité