750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
7 décembre 2009

Un réveillon 100% maison

En décembre, n'en déplaise à Mme Christine Lagarde, je vais être une salle gosse...

Vous arrive t'il de tomber de votre chaise quand vous écoutez les infos le matin au petit déjeuner?

christine_lagardeCela m'est arrivé il y a quelques semaines. Un sujet m'avait déjà un peu énervée. A deux mois de Noël, un consultant en marketing expliquait quels cadeaux et mets seraient tendance en cette fin d'année.  Un peu tôt à mon avis, il faudrait penser à Noël dès la Toussaint passée. Mais alors que je commençais à pester, la voix du consultant a cédé sa place à celle de notre ministre de l'économie. Elle commentait les résultats du plan de relance. Jusque là rien d’anormal me direz vous. Elle était entièrement dans son rôle. Mais en complétant son analyse, elle a annoncé qu’elle réfléchissait à un moyen d’intégrer au PIB les richesses qui n’étaient pas déclarées. Pour illustrer son propos, elle a expliqué que si elle épousait son jardinier, il entretiendrait son jardin gratuitement et que cette richesse serait transparente pour notre PIB. (c'est à ce moment là que je suis tombée)

Et bien oui. Welcome in real life, Mme Lagarde. Les gens du peuple dans ce pays font certaines choses eux même, sans compter leur temps ni leurs efforts, dans le seul but d’améliorer leur quotidien et celui de leur entourage.

Alors, que se cache t'il derrière cette annonce? Une nouvelle taxe? Un moyen de gonfler artificiellement notre PIB pour continuer à rayonner sur la scène internationale? Je n'en sais rien. Par contre, je trouve absolument pernicieux de vouloir estimer la valeur de ces petites actions qui font le ciment des familles et même de la société. Combien pour aider un voisin qui a le vertige à élaguer ses arbres ? Combien pour faire pousser soi même ses légumes ? Combien pour apporter chaque jour sa baguette de pain à la dame âgée qui habite au coin de la rue ? Combien pour garder ses petits enfants les jours de grève du personnel de l’éducation nationale???

Et j’ai fini par penser combien pour préparer un réveillon de A à Z, sans passer par un traiteur, un pâtissier, ou même le magasin de surgelé ? Oui, sur ce coup là, je ne suis pas très solidaire de notre gouvernement ou (et là, c'est plus dommage) de mes artisans préférés. Mais j'assume.

nouvel_an_metz_france_5270349384_203819_Fr_d_ric_Budillon

J'ai donc tenté d'imaginer ce réveillon 100% fait maison. Et crise oblige, un réveillon raffiné, mais plutôt bon marché.

Cela vous tente de découvrir le menu???

Oh et puis non, finalement, je vous laisse la surprise. Pendant ces deux prochaines semaines, je vous proposerai une recette par jour, une recette de fête et les astuces pour tout faire vous même.

Alors, à demain pour un cocktail qui mettra tout le monde dans l'ambiance.

Chartreus_ito_2

Publicité
Commentaires
T
Je te suis dans ton analyse: il y a l'entraide qui parait normale. Ceci dit, je me dis aussi que l'analyse de Mme Lagarde peut rejoindre celle qui veut donner un "salaire" aux femmes aux foyer. On dit souvent que les femmes ont une double journée pour celles qui travaillent. En plus de leur travail, elles font le ménage, les courses, s'occupent des enfants, et souvent encore de manière disproportionnée par rapport aux hommes. Et quand on regarde les femmes au foyer, on se dit qu'elles font le travail d'assistantes maternelles, de femmes de ménage, chargées de projet etc...sans rien toucher. Et pourtant elles créent de la valeur! <br /> Mais après c'est toujours délicat et limite pernicieux de rentrer dans des "comptes" et à partir de quand est-ce que je crée du PIB: au bout d'une heure de jardinage par semaine ou au bout de 35h de cuisine? ;)
C
Bon au fait tu me donnes combien pour te laisser un com hihiihi !!! vivement ton menu !<br /> <br /> ** Bisous
A
Je reste moi scotchée sur ma chaise de lire tant de "bonnes" idées gouvernementales ! ;o) Celles-ci nous permettront au moins de découvrir un menu by yourself qui promet d'être !
S
C'est génial de tout faire soi même ou presque !! j'attends ça avec impatience !!
M
On aura tout vu !!!!! Et après on nous envie de vivre en France m'enfin on sait pas comment ça va évoluer... En tout cas j'ai hâte de découvrir ton menu de Noël !
Publicité