750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
2 octobre 2008

Les potirons

Direct live from mon jardin

Potiron_eusd

En juillet, nous pensions vraiment que nous ne mangerions pas un seul potiron cet automne.

Pourtant nous les avions  semés dans les règles de l'art. Les graines avaient été déposées, en mai, sur un petit matelas de terre, dans une fosse remplie de compost maison. Nous les avions espacées d'environ 1m (la courge est coureuse et a besoin de beaucoup de place). Nous leur apportions toute l'eau dont elles avaient besoin (souvenez vous, le début de l'été a été chaud et très sec). Mais rien, les longues tiges rampaient le long du sol donnant une profusion de feuilles et de fleurs, mais les fruits, tous petits rikiki (quand ils virent du jaune à l'orange, on sait que leur croissance est terminée) finissaient pas pourrir.

Et puis un jour, à l'opposé du jardin, sur le tas de compost que nous avions laissé à l'air libre, sont apparues des pousses que nous avons très vite reconnues. Des potirons poussaient là où nous ne les avions pas semés.  Miracle!!! Non. La génération spontanée n'existe pas plus chez les légumes que chez les bactéries.  Il s'agissait en fait de graines jetées avec les épluchures de l'année dernière. Ces plants là, concentrés sur un mètre carré ont tenus toutes leurs promesses et nous ont donné une dizaine de jolis potirons.

Moralité:  Les courges moins on s'en occupe, mieux elles se portent.

Côté santé

La chair orange du potiron contient des caroténoïdes en grande quantité. Ces pigments sont des précurseurs de la vitamine A et leur action anti oxydante participerait à la prévention de certains cancers. Sa teneur en vitamine C est  également intéressante.

Côté cuisine

En gratin, en soupe, en tarte, en gâteaux (la chair douce du potiron se prête bien aux préparations sucrées), en tajine ou comme aujourd'hui en risotto.

Publicité
Commentaires
M
...les belles courges ! Tu me disais que tu avais une cuisine de 9 mètres carrés mais tu n'avais pas précisé que tu avais une maison avec jardin : ça change tout :o)
M
magnifiques photos! biises micky
G
Oui je pense aussi que le cumin doit bien se mélanger à la carotte mais je n'ai pas pu tester, je n'en ayant pas à la maison.<br /> J'ai bien reçu ton mail, merci de m'avoir répondu aussi rapidement.<br /> tes photos sont toujours aussi belles.<br /> Bonne soirée
E
Les photos sont magnifiques!<br /> Côté cuisine, j'adore ca le potiron, quelle chance d'en avoir dans son jardin!
C
Suite à ton commentaire , je découvre ton blog ! tes photos sont splendides et les recettes très bien expliquées ;)<br /> <br /> Bises
Publicité