750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
13 octobre 2008

Pommes en gelée de pommeau et mousse vanillée au mascarpone

Saveurs sucrées

Granny_2_eusd

Les nutritionnistes sont unanimes. Son faible apport calorique, ses fibres, vitamines et antioxydants en font une précieuse alliee de notre santé. Mais ces atouts uniques ne doivent pas masquer l’essentiel.

La pomme est un fruit gourmand.

Charnue, juteuse, pulpeuse, croquante, acidulée... Les mots ne manquent pas pour la décrire. Mais je devrais dire les décrire tant elles sont nombreuses.  Choisissez votre préférée.

La recette qui suit est simple et assez rapide à préparer, mais elle produit son petit effet.

Pommes en gelée de pommeau 

          Mousse vanillée au Mascarpone

Pommes_Mascarpone__eusd

Ces proportions vous permettront de préparer 6 jolies coupes.

  • 4 belles pommes acidulées (type Grany Smith, j'aime bien les cuisiner elles restent fermes à la cuisson et leur acidité équilibre bien les préparations un peu sucrées)

  • 20 cl (7 fl oz) de pommeau

  • 2 feuilles de gélatine

  • 250 g (9 oz) de Mascarpone

  • 2 œufs

  • 4 sachets de sucre vanillé

  • pour le décor 1 cc (1tsp) de sucre vergeoise.

Pour commencer, plongez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Pelez et épépinez les pommes. Détaillez les en dés d'environ 1 cm de côté. Cuisez les quatre minutes au four micro ondes puissance 750W et égouttez les si nécessaire. Répartissez les dans six coupes de présentation. Essorez les feuilles de gélatine en les pressant entre vos mains et faites les fondre en les plongeant dans le pommeau au préalablement tiédi sur feu doux. Mélangez et versez dans les coupes jusqu'à hauteur des pommes.

Dans une jatte mélangez le mascarpone avec le sucre vanillé et les deux jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement au mélange précédent. Répartissez cette mousse sur les pommes revenues à température ambiante et réfrigérez les coupes couvertes d'un film alimentaire pendant au moins deux heures. Juste avant de servir ces coupes bien fraîches, vous pouvez les saupoudrer de vergeoise.

Ce dessert à la fois corsé et doux est un vrai délice mais vous pouvez le proposer aux enfants dans une version plus sage en remplaçant le pommeau par du jus de pommes.

Des tuiles faciles

Mélangez 60 g de sucre, 75 g de farine, 2 blancs d'oeufs et 60 g de beurre fondu. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, étalez cette pâte à la cuillère en disques fins de 6 à 7 cm de diamètre et parsemez les d'amandes effilées. Cuisez les tuiles jusqu'à apparition d'une couleur dorée dans un four au préalablement préchauffé à 180 ° C (th 6). Décollez les à l'aide d'une spatule et posez les encore chaudes sur un rouleau à pâtisserie pour qu'elles prennent une forme incurvée.

Publicité
Commentaires
_
cette recette est à tester de toute urgence! elle a l'air terriblement bonne!<br /> je note!
C
Rien que l'idée du mélange en bouche me fait saliver !
L
Cette recette m'a l'air délicieuse , légère et super pour terminer un bon repas , Samedi j'ai du monde , ce sera mon dessert .<br /> cordialement .
J
La pomme hummm un fruit que j'affectionne énormément je la cuisine aussi bien avec des pommes de terre qu'avec du chocolat et pourquoi pas nature j'adore aussi, les golden j'en raffole
T
bien jolie verrine...
Publicité