750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
2 février 2009

C'est la Chandeleur

Saveurs sucrées

Crepes

Lorsque j’étais petite et que ma maman nous faisait la surprise de préparer des crêpes, ma première réaction quand j'entrais dans la cuisine, c’était :

Ouaiiiiiiiiiiis, des crêêêêêpes !!!!!!!

Aujourd’hui, quand j’en prépare à mon tour, je peux lire dans le regard du grand garçon de quarante ans et des brouettes, dont je partage la vie, le même :

Ouaiiiiiiiiiiis, des crêêêêêpes !!!!!!!

Délicieuses, rapides et faciles à préparer, bon marché, elles rassemblent toute la famille dans une ambiance joyeuse. Peu de desserts suscitent un tel enthousiasme. Alors puisqu’un peu de farine, quelques œufs et du lait peuvent suffire au bonheur d’une soirée, hop, hop, hop, tous à nos crêpières:)))

Crêpes

Ces proportions vous permettront de préparer 10 crêpes sucrées dans une crêpière de 25 cm de diamètre.

  • 250 g (9 oz) de farine tamisée (ça évite les grumeaux)
  • 3 œufs moyens
  • 60 g (2 ¼ oz) de sucre
  • 50 cl (18 fl oz) de lait
  • 1 cc (1 tsp) d’huile de colza résistant à la cuisson
  • 1 parfum de votre choix, rhum, vanille, Grand Marnier... mais c'est facultatif

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre, creusez un puits et incorporez un à un les œufs. Versez un peu de lait et délayez. Ajoutez peu à peu le reste du lait et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Laissez reposer au moins 1 heure au frais.

Huilez très légèrement une poêle, faites la chauffer (pour vérifier si elle est bien chaude, je jette quelques gouttelettes d’eau sur la poêle, et dès qu’elles crépitent, c’est bon, la température est atteinte). Versez une louche de pâte en la répartissant sur la surface de la poêle (là, il faut un bon coup de poignet, mais cela vient très vite). Laissez cuire 30 secondes. Retournez la crêpe ( je ne sais pas les faire sauter) et poursuivez la cuisson pendant encore 30 secondes.

Pour plus de gourmandise

Crêpes et poêlée de pommes caramélisées

Crepe_pomme_caramel

Pour 4 personnes, il vous faut

  • 4 crêpes
  • 4 pommes
  • 25 g (1 oz) de beurre demi sel (vraiment meilleur que le beurre doux avec les pommes)
  • 50 g (2 oz) de sucre complet de canne

Epluchez et épépinez les pommes. Coupez les en gros dés et faites les revenir 3 minutes dans une poêle avec le beurre salé. Ajoutez le sucre et sans cesser de remuer, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les pommes soient enrobées d’un beau caramel doré. Garnissez les crêpes chaudes. Et voilà c’est prêt. Sauf pour les plus gourmands qui ajouteront une boule de glace vanille ou au caramel au beurre salé.

Simplissime

Crêpes à la confiture

Crepe_confiture_mure

Je fais juste fondre, avec un peu d'eau, de la confiture de mûres sans pépins (la recette en septembre j’espère, enfin si je trouve des mûres) et je la verse sur la crêpe chaude.

Elle est pas belle la vie !!

Publicité
Commentaires
M
... Elles sont superbes tes crêpes ! C vrai qu'il n'y a rien de + simple.. et c vraiment délicieux.. comme quoi parfois.. c pas la peine d'aller chercher midi.. <br /> A très bientot ! et continue à nous faire saliver ! Bises
S
je suis bien d'accord avec toi à propos des crêpes...
S
tes crêpes sont sublime, vraiment sublime,superbe photos.<br /> biz, à bientôt, samia.
C
Je te chiperais bien celle aux pommes caramélisées ! ta photo est ... à tomber !
J
miam miam des crèpes simple à faire mais toujours si agréable à mangé j'en rafolle et le choix de garniture est téllement large =D<br /> moi je reste avec ma bonne vieille crèpe à la confiture d'abricot ou au nutella =D<br /> bisous
Publicité