750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
9 novembre 2008

Petits palets à ma façon

Des petits gâteaux pas secs du tout

Saveurs sucrées

petits_palets_charentais

Avant de déménager en Charente, je travaillais dans les Yvelines, et le CE de mon entreprise était particulièrement dynamique. A l'heure de la pause déjeuner, les "expos" étaient quasi quotidiennes. Des vendeurs de sous vêtements, de bijoux fantaisie, des animatrices Demarles ou Tupperware, mais aussi des douceurs, notamment des Palets solognots de la Biscuiterie de Chambord, des petits biscuits au beurre, truffés de raisins macérés au rhum. Un véritable guet apens, vous en croquez un et vous êtes accro à vie. Seul problème, le jeune commerçant n'est venu qu'une seule fois. Alors j'ai dû agir.

J'y suis allée à taton, la bonne farine, le bon sucre, des oeufs, oui, il devait y avoir des oeufs, et du beurre, c'est sûr, il y avait du beurre, c'était dans l'intitulé...  Enfin, après quelques essais décevants, j'ai retrouvé avec cette recette la délicieuse sensation provoquée par les originaux. Croquants dehors, moelleux dedans, le gôut très léger de l'alcool et la pointe de sel. Autant le dire, j'assume le plagiat.  Mais ces petits gâteaux étaient trop bons pour ne rester qu'un délicieux souvenir. Et puis je me suis quand même donnée du mal. Vous savez, vous, comme il est difficile de goûter et regoûter des petits gâteaux ratés (ratés mais quand même préparés avec de très bonnes choses). Un vrai sacerdoce la cuisine... Tiens, je vais en manger un petit pour la peine...

Petits palets à ma façon

2_petits_palais_charentais

Pour 25 petits gâteaux, il vous faut:

Pour la recette de base

  • 200 g (7 oz) de farine type 65

  • 100 g (3½ oz) de sucre complet de canne

  • 120 g (4½ oz) de beurre demi sel

  • 1 oeuf moyen

  • ½ cc (½ tsp) de levure chimique

Pour les parfumer

Version petits palets charentais ( On remplace juste le rhum par du Cognac. D'ailleurs, je ne vois pas bien ce que le rhum vient faire en Sologne.)

  • 100 g (3½ oz) de raisins secs

  • 5 cl (2 fl oz) de cognac

Version cranberries

  • 100 g (3½ oz) de cranberries séchées

  • 1 CS (1 tbsp) de graines de pavot bleu

D'autres idées, pourquoi pas comme dans la mousse de Laurette de beaux morceaux de chocolat noir aux noisettes, pourquoi pas des noix , pourquoi pas des morceaux d'ananas séchés et des copeaux de noix de coco, pourquoi pas des morceaux de figues sèches et des pignons de pins...

En plus, c'est juste enfantin à préparer.

Faites macérer les raisins secs dans le cognac. Pour accélérer le processus, passez les au micro ondes puissance 400W pendant 1 min.

Dans un saladier, versez tous les ingrédients secs, ajoutez l'oeuf, mélangez. Incorporez le beurre fondu (1 min au micro onde puissance 400W). Ajoutez les raisins au cognac égouttés. Mélangez bien et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 160°C (th 5).

Sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, déposez des petits tas de la valeur d'une petite CS. Espacez les de 5 cm car ils vont s'étaler d'eux même sous l'effet de la chaleur. Enfournez pour 13-15 mins.

Publicité
Commentaires
M
Ces petits palets sont superbes, je pense que je vais choisir la version cranberries, et hop, je t'en prends un au passage.....
S
Ils sont superbes et à croquer ! :o)
C
Oui la cuisine est un sacerdoce, mais ô combien intéressant ! Pas mal cette version cognac... Ta théorie sur le risotto me paraît très juste. La solution : faire faire le risotto par les hommes, comme çà nous les femmes on sera tranquilles une vingtaine de minutes !
C
Merci pour tes mots de soutien et pour cette délicieuse recette,<br /> <br /> bonne soirée
C
Cette version de petits palets me plait beaucoup, la version cranberries/pavot doit être très originale...!! A tester!
Publicité