750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
1 décembre 2009

Chips de légumes Tyrell's

Dans mon Hyper…

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique.

J’imagine que lorsque vous faites vos courses, votre œil est, comme le mien, attiré par des produits un peu atypiques. J’essaierai de temps en temps de vous faire partager mes impressions sur ces aliments un peu spéciaux, nouveaux ou exotiques.

Le produit

Chips_legumes_tyrell_s_1

Je commence aujourd’hui par des chips de légumes. Cela fait très longtemps que je les croise dans le rayon apéro de mon hypermarché et la semaine dernière, elles ont enfin atterri dans mon caddy. Le soir même elles étaient sur notre table.

Je dois préciser que j’ai toujours des chips à la maison, car lorsque le soir je propose un rapide et léger jambon/salade, Pierre le complète toujours par un petit paquet de chips et une bonne dose de mayonnaise. Qui a parlé de repas diététiquement correct ????

C'est avant tout la mention "légumes" qui m'a attiré dans ces chips. J'avais vu sur plusieurs blogs des recettes de chips de betteraves, assez tentantes, je dois dire et j'étais assez curieuse de voir ce que cela pouvait donner. Et le produit ne semblait pas trop "industriel" puisqu'il est mentionné sur le paquet "Hand coocked vegetable chips". J'attendais en fait de redécouvrir les chips avec ces chips.

Le verdict

A la dégustation, le résultat a été plus que mitigé.

Chips_legumes_tyrell_s_2

Parlons d’abord de l’aspect. Les premières chips qui sortent du paquet sont assez appétissantes, les betteraves sont d’un beau rouge sombre, le panais, jaune pâle et les carottes couleur carotte. Mais les premières chips sont les plus grosses, celles coupées dans la longueur des légumes, les dernières à sortir du paquet sont beaucoup plus petites et font plus penser à des débris, pas super sympa.

La texture est quant à elle vraiment agréable. Les légumes sont tranchés très fins, cela donne des chips très croquantes. Mais attention, elles reprennent très rapidement l’humidité et après 1 heure ou 2 hors de leur sachet, elles deviennent un peu molottes. Je vous conseille donc d’ouvrir le paquet au dernier moment et de les consommer rapidement.

Je pense que la plus grande déception vient du goût. Des carottes et des betteraves reste une saveur douce un peu sucrée, mais de celle pourtant très typique et marquée du panais, il ne reste rien. Dommage. J’ai de plus noté un goût de friture un peu désagréable, que l’on n’observe pas d’habitude dans les chips de pomme de terre. Seul point positif, la note légèrement salée, juste ce qu’il faut à mon goût.

Pour terminer, regardons d’un peu plus près les informations nutritionnelles. J’achetais des chips, donc je savais que le taux de lipides serait assez élevé. En fait, il est identique à celui des chips de pommes de terre, environ 35%.

Pierre a conclu que « cela ne cassait pas trois pattes à un canard » et que si l’on préparait depuis toujours les chips avec des pommes de terre, c’est peut être qu’il s’agissait du légume qui s’y prêtait le plus. Je suis assez d’accord avec lui. Ces chips ne sont en tout cas pas la meilleure façon de consommer des légumes. Et je ne les classerais pas non plus dans la catégorie des aliments « plaisirs », parce que le plaisir n’y était pas vraiment.

J’aurais préféré commencer avec un produit qui aurait soulevé l’enthousiasme à la maison, mais que cela ne vous empêche pas de le tester pour vous faire une idée, ou de me dire ce que vous en pensez si vous l'avez déjà goûté.

Publicité
Commentaires
T
Bon article. C'est vrai qu'on ne retrouve pas le goût des légumes, mais ça change des chips de pomme de terre quand même. Je les aime bien moi!<br /> <br /> Je me suis permise de t'emprunter l'image des chips avec un lien vers ton site pour un article de mon blog qui paraitra demain matin.<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, merci pour tes articles intéressants! A bientôt
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
C
J'aime bcp l'idée de cette nouvelle rubrique auquelles tu donnes toujours des intitulés alléchants par contre petite "critique" constructive pourrais tu nous donner une fourchette de prix pour ces petites friandises salées???
S
Pour l'aspect, pour moi c'est relativement 'normal' dans le sens où 'hand cooked' et 'natural' me font forcément penser au contraire de 'industriel' ou tout est standardisé, donc aussi la forme et la taille. Si l'on voit la forme du légume c'est plutôt bon signe! Car vu le nombre de choses reconstituées qu'il existe sur le marché...<br /> Et si c'est coupé très fin, avec les manipulations, ça se casse....<br /> Pour légumes vs pommes de terre, déjà, c'est beaucoup moins cher pour les industries pour diverses raisons et plus universel. <br /> Sinon apport nutritionnels, c'est plutôt 'normal' que ce soit identique, ou similaire, vu le processus de préparation des chips et la nature des ingrédients.<br /> Peut être les faire soit même serait une idée? Voir si le panais peut garder sa saveur? J'en fais souvent des frites mais pas des chips! Miel, épices...
B
J'avoue que je les aime bien, moi.
Publicité