750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
22 décembre 2009

Macarons cappuccino

Un réveillon 100% maison

Plutôt qu'une bûche, je préfère proposer des petits desserts en fin de réveillon. Chacun choisit selon sa gourmandise et son appétit. Je n'oublie pas de déposer sur la table une montagne de clémentines qui, plus que tout, symbolisent pour moi Noël et des petites douceurs au chocolat, car dans ma famille, on aime le chocolat.

Le macaron, c’est bien sûr la gourmandise à la mode, et je suis bien contente d’avoir « choppé le truc » pour les réussir. Tous mes proches y succombent, je suis donc certaine de faire plaisir en proposant ces macarons avec un bon café en fin de repas.

Macarons_cappuccino_pay

Macarons cappuccino

Ces proportions permettent de préparer une vingtaine de macarons fondants, j’utilise toujours la même simplissime recette. Merci Sylvain.

Pour les coques

  • 125 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 3 blancs d’œufs moyens (si l’on utilise des œufs gros, la pâte est trop fluide)
  • 30 g de sucre semoule

Pour le décor

  • 1 cc de cacao en poudre

Pour la ganache

  • 100 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre
  • 30 g de crème fleurette
  • 2 cc de café lyophilisé

Commencez par mixer très finement la poudre d’amande et le sucre glace. Dans mon mixeur, je fais trois sessions de 1 minutes et je re-mélange entre deux pour éviter que le sucre glace ne stagne au fond. Tamisez ensuite le mélange pour retirer les morceaux un peu trop gros qui feraient que vos macarons ne seraient pas très lisses.

Battez les blancs en neige et serrez les avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils forment un bec.

Incorporez le mélange aux amandes dans les blancs d’œufs avec soit une corne (si vous êtes équipé(e)) ou avec une spatule souple. Pour ne pas trop maltraiter mes blancs mais pour les mélanger quand même assez énergiquement, j’essaie de ne pas rompre le contact entre ma spatule et le saladier, en fait, je tourne autour du saladier. J’arrête de mélanger quand la pâte forme un ruban.

Transférez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse. Doublez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et dressez les macarons en les espaçant de 2-3 cm et laissez les croûter au moins 1 heure à température ambiante.

Pendant ce temps, préparez la ganache. Préparez un bain marie. Mélangez la crème et le café soluble. Ajoutez le chocolat cassé en petits morceaux et le beurre. Laissez fondre le tout en mélangeant. Transvasez la ganache dans un bol et laissez la revenir à température ambiante.

Préchauffez votre four à 150°C. Saupoudrez les coques d’un léger voile de cacao. Doublez votre plaque à pâtisserie d’une seconde plaque froide et enfournez pour 13-14 minutes. Si à la sortie du four, les macarons ne se décollent pas facilement, prolongez la cuisson de quelques minutes. Laissez les coques refroidir, et décollez les. Garnissez la moitié des coques de ganache. Posez les autres coques sur la ganache. Appuyez un peu pour les souder et réservez au frais pendant 24 heures. Les macarons seront alors parfaitement moelleux.

Macarons_cappuccino_Po

à demain pour finir sur une note chocolatée épisode 2...

Publicité
Commentaires
M
Une bonne idée de ganache que je n'ai pas encore faite. Joyeuses fetes
F
J'ai suivi de près tes premiers essais, et je vois que la réussite est complète. J'hésite depuis un moment, mais là je crois que je vais me lancer.
M
Ils doivent être délicieux, et en plus les photos sont sublimes ! Joyeuses fêtes !
K
ils sont beaux comme tout !
L
J'ai succombé aussi à la folie macarons, depuis 2 ans je n'arretes plus mes proches m'en recalment tout le temps !!! capuccino ça me tente beaucoup ^^ passes de bonnes fêtes de fin d'année Valentine ! bisoux ! julia
Publicité