750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
24 septembre 2010

La meilleure des confitures pour les meilleurs des macarons

Saveurs sucrées

J’aime tous les fruits, mais j’ai un petit faible pour la framboise. Bon d’accord, je craque complètement pour la framboise. En juin, je les apprécie tout particulièrement au petit déjeuner avec un peu de fromage blanc. Je trouve cela plutôt chic, très grand hotel parisien. C’est tout l’intérêt d’avoir un jardin, on peut se permettre certains luxes que notre porte monnaie nous interdirait même d’envisager. Et luxueuse, cette confiture sans pépins l’est sans aucun doute. Débarrassée de ses petits grains, sa saveur est puissante et une toute petite cuillère me ramène  instantanément au printemps. Et des macarons au goût du printemps, vous connaissez meilleur euphorisant ??

confiture_macaron

Confiture de framboises sans pépins

Ces proportions permettent de préparer 3 pots d’environ 350 g.

  • 1 kg de framboises
  • environ 500 g de sucre cristal
  • le jus d’1/2 citron jaune

Confiture_framboise

Lavez les framboises. Placez les dans une grande casserole et faites les cuire pendant 5 minutes sur feu moyen pour les faire éclater.
Passez la purée de framboises au chinois pour retirer les pépins. Pesez le coulis obtenu et ajoutez à peu près 70% de ce poids en sucre.
Ajouter également le jus de citron. Mélangez et laisser reposer pendant 2 heures pour que le sucre se solubilise.
Transvasez la préparation dans une bassine à confiture. Portez à ébullition et comptez environ 5 minutes avant de commencer à vérifier la cuisson en déposant des gouttes de confiture sur une assiette froide. Lorsqu’elles figent immédiatement, le confiture est cuite.
Écumez si nécessaire.
Transférez la confiture dans des pots que vous aurez au préalable soigneusement lavés et stérilisés en les passant par exemple une dizaine de minute au four à 120°C.
Fermez les pots encore chauds et retournez les.

Macarons à la vanille et à la framboise

macarons_framboise

Ces proportions permettent de préparer une vingtaine de macarons.

Pour les macarons

  • ½ gousse de vanille
  • 135 g de poudre d’amande
  • 200 g de sucre glace
  • 3 blancs d’œufs moyens
  • 30 g de sucre semoule

Pour la garniture

  • 100 g de confiture de framboises sans pépins

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines noires qu’elle contient avec la lame d’un couteau lisse.
Mixer très finement la poudre d’amande, le sucre glace et les graines de vanille. Faites trois sessions de 1 minutes et mélangez entre deux pour éviter que le sucre glace ne stagne au fond.
Tamisez ensuite le mélange pour retirer les morceaux un peu trop gros qui rendraient vos macarons granuleux.
Battez les blancs en neige et serrez les avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils forment un bec.
Incorporez le mélange aux amandes dans les blancs d’œufs avec soit une corne (si vous êtes équipé(e)) ou avec une spatule souple. Pour ne pas trop maltraiter les blancs mais pour les mélanger quand même assez énergiquement, essayez de tourner autour du saladier sans rompre le contact entre la spatule et le saladier. Arrêtez de mélanger quand la pâte forme un ruban.
Transférez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse. Doublez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et dressez les macarons en les espaçant de 2-3 cm et laissez les croûter au moins 1 heure à température ambiante.
Préchauffez votre four à 150°C. Doublez votre plaque à pâtisserie d’une seconde plaque froide et enfournez pour 13-14 minutes. Si à la sortie du four, les macarons ne se décollent pas facilement, prolongez la cuisson de quelques minutes. Laissez les coques refroidir, et décollez les. Garnissez la moitié des coques de confiture de framboise sans pépins. Posez les autres coques sur la confiture. Appuyez un peu pour les souder et si vous réussissez à résister à la tentation de les croquer immédiatement, réservez les quelques heures au frais.

Et comme je vis avec un chocolatovore, j’ai garni la moitié des coques avec une ganache au chocolat toute simple. Il suffit de concasser 50 g de chocolat, d’y ajouter 2cl de lait écrémé, de passer le tout au four micro ondes pendant 50 secondes puissance 600W  et de lisser à la fourchette.

Macaron_chocolat

Publicité
Commentaires
A
sublimes macarons!! et quelle exquise couleur ta confiture/gelée de framboises..moi aussi j'adore en cueillir au jardin...
K
WAOUHH les photos sont magnifiques .... je gouterai bien !
M
J'adore la confiture de framboises avec pépins mais la confiture de ma fille, sans pépins, se mange à la petite cuiller : un délice.
L
Magnifique !! Ces macarons sont magnifiques !!!! Et ils ont l'air tellement bons.....!!!!!! Je peux goûter? :)
B
Le chic à l'état pur.<br /> Bisous.<br /> Caro
Publicité