750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
15 mai 2012

Courgettes farcies en crumble de Mimolette

Végétarienne un peu beaucoup...

La belle saison a décidément bien du mal à s'installer en Charente. J'ai pourtant des envies de soleil, de couleurs et de saveurs estivales. Envies que je traduis immédiatement en délicieuses courgettes farcies végétariennes et mes désirs sont comblés dans un festival orange et vert. Délicieux et complet avec une salade verte bien assaisonnée.

Courgettes farcies en crumble de Mimolette 1

Courgettes farcies en crumble de Mimolette

Ces proportions conviennent pour 4 personnes en plat léger ou en entrée

Pour les courgettes farcies

  • 2 belles courgettes
  • 150 g de riz (longs grains de Camargue pour moi)
  • 1 oignon
  • 150 g de fromage frais (type ST Moret)
  • 1 càs de persil haché (frais ou surgelé selon la saison)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • un soupçon de sel
  • du poivre du moulin.

Pour le cumble de Mimolette

  • 100 g de Mimolette extra vieille
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 2 càs d'huile d'olive.

Mimolette

Portez un grand volume d'eau contenant 1 cube de bouillon de légumes à ébullition, puis ajoutez le riz. Mélangez le pour qu'ils ne colle pas au fond de la casserole et cuisez le temps indiqué sur le paquet. Enfin, égouttez le.

Pendant la cuisson du riz, lavez les courgettes, éliminez leurs extrémités et fendez les en deux à l'aide d'un couteau de chef. Evidez les en vous aidant d'une cuillère à café ou d'une cuillère parisienne. Réservez la pulpe obtenue. Précuisez les demi courgettes pendant 5 minutes à la vapeur.

Epluchez l'oignon et émincez le finement. Hachez grossièrement la pulpe de courgette au couteau. Faites revenir les oignons dans l'huile d'olive sur feu moyen en veillant à les saler légèrement pour qu'ils ne colorent pas, puis ajoutez la pulpe de courgette hachée. Cuisez en mélangeant souvent, jusqu'à obtention d'une compote.

Eliminez la croûte de la Mimolette et détaillez la en gros dés. Placez les dans le bol de votre robot avec la poudre d'amandes et l'huile d'olive. Mixez jusqu'à obtention d'un mélange granuleux.

Dans un saladier, mélangez les oignons et les courgettes avec le fromage frais, le persil haché et le riz. Poivrez légèrement et rectifiez l'assaisonnement en sel si vous le jugez nécessaire.

Préchauffez votre four à 180 °C (th.6). Déposez les courgettes dans un plat à gratin. Garnissez les de farce au riz et saupoudrez les de crumble à la Mimolette. Enfournez jusqu'à ce que le crumble soit doré. Dégustez chaud ou tiède.

Courgettes farcies en crumble de Mimolette 2

Publicité
Commentaires
F
je viens de découvrier ton blog et je le trouve super moi aussi je suis de charente moi aussi je deviens de plus en plus vegetarienne et je cherche des idées de recettes et menus et tu en as pleins de sympas par quoi pourrais je remplacer la mimolette continue ton blog il est vraiment super les photos sont tres belles
C
excellente idée<br /> <br /> bisous
L
excellent
K
Magnifique petite recette !! C'est terriblement alléchant !!!<br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> kiki
P
Même constat en Auvergne, les températures ont même rechuté :s<br /> <br /> Tes courgettes me tente bien, elles appellent l'été ;)<br /> <br /> bises
Publicité