750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
18 mai 2012

Truite aux amandes revisitée

Végétarienne plus du tout.

A la maison, on aime le poisson, enfin je devrais dire la chair du poisson, parce que les arrêtes, la peau qu'il faut retirer, c'est, comment dire, FATIGANT.

Alors quand notre adorable voisin, Jacques, revient triomphant de la pêche et nous offre de très belles truites de rivières (merci Jacques), si je veux que le plaisir soit complet, j'essaie de les proposer en version « prêtes à consommer ». Mais en conservant les saveurs de recettes qui ont fait leurs preuves.

 

Tuite aux amandes 1

Truite aux amandes revisitées

Ces proportions conviennent pour 4 personnes.

  • 3 truites portion (vous pourrez bien entendu les remplacer par un beau filet de truite de mer)
  • 600 g de pommes de terre
  • 50 g d’amandes effilées
  • 5 cl de lait
  • 20g + 25 g de beurre demi sel
  • 20 cl de crème fraîche allégée à 18% de MG
  • un soupçon de sel
  • du poivre du moulin

Videz les truites (si votre poissonnier ou votre pêcheur préféré (encore merci Jacques) ne l’a pas fait) et lavez les sous un filet d’eau froide. Cuisez les pendant 15 minutes à la vapeur.

Epluchez les pommes de terre, coupez les en morceaux et cuisez les 20 minutes à la vapeur.

Pendant la cuisson des pommes de terre, préparez la chair de truite. Décollez les filets le long de l’arrête centrale. Retirez les petites arrêtes et la peau. Emiettez la chair sans trop l’écraser.

Faites griller les amandes effilées à sec dans une petite poêle. Réservez en la moitié pour la présentation du plat et mélangez le reste à la chair de truite. Salez, poivrez et réchauffez cette préparation sur feu très doux dans un peu de beurre fondu.

Dans un saladier, écrasez les pommes de terre à la fourchette. Ajoutez le lait chaud et 25 g de beurre. Salez si vous le jugez nécessaire. Mélangez pour homogénéiser.

Chauffez légèrement la crème fraîche.

Déposez les cercles à pâtisserie au fond des assiettes de présentation. Remplissez les à moitié d’écrasée de pomme de terre et complétez avec la truite aux amandes. Retirez les cercles. Nappez de crème fraîche chaude et parsemez d’amandes effilées grillées. Servez sans attendre.

Truite aux amandes 2

Publicité
Commentaires
V
j'ai utilisé des filets de saumon pour cette recette, mais le résultat a été tou aussi délicieux, mes gourmands se sont régalés<br /> <br /> c'est la première fois que j'associai des amandes à du poisson mais je renouvellerai car l'idée est vraiment excellente<br /> <br /> bizzs
V
c'est un plat que je vais tester c'est certain. Merci
P
un délicieux plat très joliment présenté!! j'aime beaucoup.
S
voilà qui ferait plaisir a mr sab
M
Chez nous aussi, je suis obligée de préparer les poissons sans peau et sans arête, pour tout le monde... J'aime beaucoup ta façon de présenter les truites.
Publicité