et un Soupçon de sel... par Valentine

Une fenêtre ouverte sur ma cuisine et mon jardin. Des recettes végétariennes, ou pas. Mes voyages immobiles, la bonne odeur du pain chaud...

28 mai 2012

Poulet Rôti en crôute de sel

Végétarienne plus du tout.

Vous adorez le poulet rôti, mais vous manquez de temps pour lui apporter toute l’attention qu’il mérite. Car pour qu’un poulet ne dessèche pas au four, il faut l’arroser, l’arroser et encore l’arroser. J’ai certainement LA solution pour vous. Ce poulet rôti cuit, sans ajout de matière grasse, dans une croûte de sel. C’est un modèle de tendresse et de moelleux. La viande mijote à l’étouffé dans son propre jus et se parfume de saveurs de thym et d’ail. C’est juste délicieux et surprise, contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le poulet est salé à la perfection, ni trop, ni trop peu.

Poulet en croûte de sel

Poulet rôti en croûte de sel

Ces proportions conviennent pour un poulet d'environ 1.3 kg, mais si le vôtre est un peu plus gros, vous disposerez d'assez de croûte de sel pour l'emmailloter.

Pour le poulet

  • 1 poulet d’1.3 kg
  • 5 brins de thym frais ( que vous pouvez remplacer par du romarin ou de l’estragon)
  • 6 gousses d’ail
  • du sel fin
  • du poivre du moulin

Pour la croûte de sel :

  • 800 g de farine
  • 600 g de gros sel gris de mer
  • 2 blancs d’œufs
  • 40 cl d’eau

Epluchez les gousses d’ail et écrasez les entre deux cuillères. Lavez le thym. Préchauffez votre four à 210°C.

Salez et poivrez l’intérieur du poulet et remplissez le avec les gousses d’ail et 4 brins de thym. Refermez le poulet en passant une ficelle autour des pattes et du croupion.

Placez la farine, le gros sel et les blancs d’œufs dans une grande jatte. Ajoutez l’eau et commencez à mélangez avec une spatule puis à la main jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène (je ne vous conseille pas de la préparer au robot, car les grains de gros sel sont assez abrasifs et risque d’abîmer le bol de votre appareil. Et puis, user d’un peu d’huile de coude cela ne fait pas de mal).

Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné. Placez le poulet au centre et recouvrez le de brindilles de thym frais. Refermez la pâte autour du poulet. Humidifiez vos mains et lissez la surface de la pâte en veillant à la rendre bien hermétique, en traquant le moindre petit trou. Placez le tout dans un grand plat et enfournez pour 1 heure et 40 minutes de cuisson.

Poulet en croute de sel 2

Sortez le plat du four et laissez le reposer 10 minutes. Brisez la croûte de sel à l’aide d’un marteau enroulé dans un torchon propre. Sortez le poulet de sa carapace et coupez le.

Mise en garde, lorsque vous avez brisé la croûte, ne laissez pas le poulet à son contact, car le jus de cuisson se répand un peu partout et commence à dissoudre le sel de la croûte qui est alors transféré dans la chair.

Posté par Valentine VSo à 08:00 - 3 Végétarienne, plus du tout - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Depuis le temps que j'ai envie de tester... là tu me donnes vraiment envie de me lancer

    Posté par Minouchka, 28 mai 2012 à 10:15
  • mon plat préféré superbement revisité merci

    Posté par lustine, 28 mai 2012 à 12:35
  • Je connais la méthode mais je ne l'ai jamais essayée avec le poulet ........pour l'instant. J'ai testé en revanche le poisson en croûte de sel et le cèleri rave. Etonnant !
    Bonne journée
    Michèle

    Posté par Miechambo, 29 mai 2012 à 09:50

Poster un commentaire