750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
4 juin 2012

Salade de fèves et torti aux fleurs de ciboulette

Végétarienne, plus du tout.

D'ordinaire, je ne suis pas une grande fan de la cuisine des fleurs. Je n'apprécie pas vraiment le thé au jasmin et il ne me viendrait pas à l'idée d'agrémenter mes salades de pensées ou de pâquerettes. Alors, je ne sais pas ce qui m'a poussé à porter quelques pétales de ciboulette à ma bouche. Une intuition peut être...

Le fait est que j'adore cette jolie fleur mauve, sa saveur à la fois piquante et légèrement sucrée. Elle me rappelle les fleurs de trèfle que je suçais lorsque j'étais enfant. Un petit plaisir furtif car leur floraison est très courte. A l'heure où j'écris ce billet, elles ont déjà disparue de mon potager.

 

Salade de fèves et torti fleurs de ciboulettes

Salade de fèves et torti aux fleurs de ciboulettes

Ces proportions sont parfaites pour une entrée pour 4 personnes ou pour un plat complet pour 2.

  • 150 g de tortis
  • 300 g de fèves écossées (si vous disposez de peu de temps, la marque de surgelés dont le nom commence par Pi et se termine par card propose de délicieuses fèves déjà pelées)
  • 150 g de truite fumée
  • 1 càc de moutarde de Dijon
  • 1 càc de vinaigre de cidre
  • 2 càs de crème légère
  • 2 fleurs de ciboulette 
  • du poivre du moulin
  • et un soupçon de sel

Portez un grand volume d'eau salée à ébullition, plongez y les torti et cuisez les al dente. Egouttez les et laissez les refroidir.

Portez un grand volume d'eau à ébullition et plongez y les fèves. Laissez les cuire pendant 2 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Egouttez les et rincez les sous un filet d'eau fraîche. Eliminez la peau (amère) pour ne garder que la pulpe.

Détaillez la truite fumée et fines lanières.

Dans un saladier, préparez une sauce en mélangeant la moutarde, le vinaigre de cidre et la crème fraîche. Ajoutez les pétales de ciboulettes que vous aurez au préalable séparés de leur pédoncule (en fait, je crois que la ciboulette est une composées et que chaque pétale est une fleur). Ajoutez la truite fumée, les pâtes et les fèves froides. Mélangez délicatement et servez.

fleur ciboulette

Publicité
Commentaires
M
Enfin de retour, et ça fait plaisir, ton absence sur le blog a été longue...<br /> <br /> Tes recettes font toujours autant saliver, et les photos sont toujours aussi belles.<br /> <br /> <br /> <br /> mimi breizh
L
extra!
I
J'adore ça aussi les fleurs de ciboulette, tu verras, on prend vite l'habitude de gouter et apprécier les fleurs du jardin puis on fini par en mettre partout !! ;-)
Publicité