750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
6 décembre 2008

Riz au lait vanillé et compote de mirabelles au miel

Saveur sucrée

Riz_au_lait_mirabelles

Les desserts que je préfère sont souvent les plus simples. Et c’est fou ce que la simplicité peut prendre de cachet quand elle est moulée dans un cercle à pâtisserie.

Il n’a pas fière allure mon riz au lait surmonté de sa compote de mirabelles ?

Riz au lait vanillé et compote de mirabelles au miel

Pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

Pour le riz au lait

  • 90 g (3¼ oz) de riz rond

  • 65 cl (1 ¼ pint) de lait (chez moi demi écrémé, mais c’est vrai que le lait entier apporte un petit plus de gourmandise)

  • ½ gousse de vanille

  • 80 g (3 oz) de sucre

Pour la compote de mirabelles

  • 400 g (14 oz) de mirabelles dénoyautées (surgelées en cette saison)

  • 1 belle CS (1 tbsp) de miel

Portez une casserole d’eau à ébullition. Versez y le riz et comptez 3 mins de cuisson à reprise de l’ébullition.

Fendez la demi gousse de vanille en deux, grattez les graines et mettez les dans une casserole avec la gousse. Versez le lait dans cette casserole et portez le à ébullition.

Égouttez le riz et versez le dans le lait bouillant et laissez cuire à petit frémissement pendant 15 à 20 mins (selon que vous l'aimiez al dente ou fondant). 5 mins avant la fin de la cuisson, incorporez le sucre.

Pendant la cuisson du riz, préparez la compote de mirabelles. Placez les tout simplement dans une casserole avec 1 CS d’eau et 1 CS de miel sur feu doux. La compote est prête lorsque le jus rendu pendant la cuisson devient sirupeux.

Si vous souhaitez préparer des petits ramequins, répartissez la compote de mirabelles au fond et recouvrez la de riz au lait vanillé (surprise à la dégustation). Si vous préférez présenter ce dessert sur une assiette, inversez l’ordre (une fois refroidi, le riz est plus ferme que la compote).

Si vous n’avez pas de cercles (comme moi en fait), découpez des bandes de 26x5 cm dans du carton un peu rigide (les emballages de biscottes et autres pains grillés sont parfaits) recouvrez la face qui sera en contact avec les aliments de papier sulfurisé, formez les cercles et maintenez les fermé avec de l’adhésif sur la face extérieure.

Et je vous donne rendez vous lundi pour le lancement

du Muffin Monday # 12

Bon week end

Publicité
Commentaires
L
ce riz au lait me donne l'eau à la bouche merci!
G
un pur pêché de gourmandise!=p ça a l'air incroyablement fondant et délicieux!
P
c'est très joli et appétissant! j'adorerai j'en suis sure!
S
Je découvre ton blog avec tes photos très très tentantes...<br /> J'adore les miarbelles et je te pique une part tout de suite...
A
Je n'en mange pas non plus du riz au lait mais en fait souvent pour mes hom par contre les mirabelles je suis fan par contre je n'ai jamais gouté les surgélées.<br /> J'ai hâte d'être à lundi ;)
Publicité