750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et un Soupçon de sel... par Valentine
28 octobre 2009

Tartelettes amandines aux framboises et myrtilles

Saveurs sucrées

L'été tarde à tirer sa révérence et j'ai quelques difficultés à cuisiner de saison. Quand je sens le soleil encore chaud sur ma peau, j'ai des envies de fruits légers et printaniers. Et ils sont là, à portée de main dans mon congélateur alors pourquoi me priver de ce petit plaisir savoureux et coloré...

1_Tartelettes_framboises_my

Tartelettes amandines aux framboises et myrtilles

Ces proportions permettent de préparer 6 tartelettes.

Pour la pâte à tarte (peut être remplacée par une pâte feuilletée du commerce)

  • 2 petits suisses (120g) à 20% de matière grasse
  • 100 g de beurre demi sel
  • 180 g de farine type 65

Pour la garniture

  • 250 g de framboises
  • 200 g de myrtilles
  • 2 oeufs
  • 2 CS de poudre d'amandes
  • 20 cl de crème fraîche (allégée à 12% de matière grasse pour nous)
  • 50 g de cassonade

Commencez par préparer la pâte. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixez jusqu'à ce qu'une boule se forme. Emballez la boule de pâte dans une feuille de film alimentaire et laissez la reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. Je prépare souvent cette pâte en grande quantité, je la conserve par portions de 250 g au congélateur. J'en ai toujours ainsi sous la main, prête à être étalée.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre. Incorporez la poudre d'amandes et la crème fraîche.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découper 6 cercles aux dimensions  et foncez les moules à tartelettes. Dans les chutes de pâtes, je découpe des cercles pour mini tartelettes pour les apéros improvisés.

Répartissez les fruits sur les fonds de pâte et complétez avec l'appareil aux amandes.

Enfournez pour 25 minutes.

Laissez refroidir sur une grille.

Tartelettes_framboises_myrt

Publicité
Commentaires
C
tartelettes très alléchantes
S
Si elles sont aussi belles que bonnes... j'en veux bien plusieurs!<br /> iza.)
E
J'en ai l'eau à la bouche!
C
Magnifiques tartelettes, j'adore tout, les fruits, la frangipane et la pâte aux petits suisses. Merci pour cette jolie gourmandise.
L
Tu as raison, ne te prive pas !<br /> Bises
Publicité